Casa Rural   Ametzola     Landetxea  

 

 Ametzola

Zeberio (Bizkaia)

 

 

 

 

Courrier (e-mail):

maison@ametzola.net

   

Téléphones:

944046076

629429870  Mikel

609457016  Belén

Adresse: Ametzola nº 1—1

48499 Zeberio

La bâtisse est située dans la district d'Ametzola, dans la vallée du Zeberio, presqu'en limite du parc naturel du Gorbea, à environ 25 km du musée Guggenheim de Bilbao. 

 

Cette grosse ferme fut bâtie au XVIe siècle, restaurée plus tard au XVIIIe à cause d'un incendie comme habitation pour deux familles, puis reconstruite en totalité vu l'état de ruine dans lequel elle se trouvait lorsque nous l'avons achetée voilà près de 25 ans.

 

Nous avons utilisé des matériaux modernes, ceci pour lui donner un côté pratique et fonctionnel, tout en nous efforçant dans la mesure du possible de garder les matériaux existants (l'antique structure de bois et les murs de pierres), le dessin de colombages (des piliers droits incrustés de colombages), des placards faits du bois récupéré dans la vielle demeure.

 

Grâce à cela, si l'impression générale nous ramène plus de cent ans dans la passé, le confort n'en est pas moins très moderne avec le chauffage central, l'eau chaude instantanée, les grandes salles de bains (3 à 6 m) avec douche à hydromassage, w-c, lavabo encastré et sèche-serviettes dans toutes les chambres.

 

Les matelas et oreillers choisis sont orthopédiques et, de même que les couettes nordiques, traités anti-acariens. Dans le but d'en rendre le contact le plus agréable possible, les draps, taies et housses de couette sont tous de coton.

 

Le salon est équipé de sofas confortables et l'un de ses deux espaces offre une cheminée à insert totalement hermétique grâce auquel on peut jouir d'un bon feu sans être géné par la fumée.

 

La ferme se situe sur un terrain plus ou moins plan sur le flanc sud du mont Mandoia, ce qui l'expose à un ensoleillement ininterrompu de l'aube au crépuscule. La maison bénéficie également d'un panorama privilégié sur la vallée du Zeberio avec le parc naturel du Gorbea en face au sud, une partie de la magnifique vallée du Arratia à l'est, les sommets du parc naturel de Urkiola à l'extrème est et les montagnes entourant Bilbao à l'ouest.

 

Un nombre de jours important au cours de l'année, le jour se lève sur la maison émergeant d'une mer de nuages couvrant le fond de la vallée, et cette vision de montagnes dominant à l'horizon un océan de nuées peut durer plus d'une heure.